Le logo de la marque Citroën est très spécifique. Il représente des chevrons de chrome qui créent l’aspect dynamique de la marque. La conception du logo Citroën est créée par l’agence Landor Associates.
Un succès immédiat
En 1900, André Citroën achète un brevet en Pologne sur la taille d’engrenages et à sa sortie de Polytechnique, il décide de créer une entreprise spécialisée dans la production de ces engrenages. La denture spécifique de ces engrenages en chevrons rend leur fonctionnement plus, silencieux et efficace. C’est cette innovation qui l’amènera au succès.
Lorsqu’il se lance dans la production automobile en 1919, André Citroën décide de conserver le logo de son ancienne entreprise de production d’engrenages en forme de chevrons.
Le logo (1919-1921) représente ainsi un double chevron jaune, dans un ovale jaune sur fond bleu.
L’évolution graphique du logo
Entre 1919-1959, le « A » disparait et laisse place à un octogone bleu sur lequel l’ovale jaune est transposé.
Entre 1932-1935, un second logo est crée en parallèle de celui de 1919-1959. Ce dernier représente un cercle orange, dans lequel on peut voir un cygne nageant devant deux chevrons.
Entre 1959-1966, une nouvelle image de marque a lieu et entraîne le changement du logo, qui représente les chevrons jaunes dépassant d’un ovale blanc.
De 1966-1984 est réintégré l’ellipse, posée sur un carré bleu ,en chapeau du nom Citroën.
De 1985-2008, le double chevron blanc s’affirme sur un carré rouge, avec l’inscription « Citroën » en-dessous.
Entre 2009-2016, le logo prend un réel tournant et les deux chevrons sont maintenant arrondis, argentés, avec un effet 3D et détourés et le nom de la marque est inscrit en rouge.
Pour finir, depuis 2017, l’entreprise a délaissé ses chevrons chromés en relief et le nom Citroën en rouge pour adopter un dessin qui se caractérise par son minimalisme avec un effet « à plat » et monochrome. Son style s’inspire du « flat design », très en vogue et son minimalisme permet de multiples déclinaisons de couleurs.