Aujourd’hui, la population mondiale vit de plus en plus longtemps. Au début du 20ème siècle, l’espérance de vie des Français atteignait péniblement 45 ans. En 2018, elle atteint déjà plus de 82 ans.
La France de 1968 était « jeune » ! Un Français sur trois avait moins de 20 ans et à peine un sur six avait franchi le seuil des 60 ans. Mais ces chiffres se sont vite croisés. Entre 1968 et 2018 la population dite « jeune » est passée de 33,7 % à 24,3 % et celle des seniors, de 17,4 % à 24,6 %, et ce n’est qu’un début. En 2050, les études estiment que la France métropolitaine comptera entre 61 et 79 millions de personnes, dont près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans.
Ce vieillissement de la population s’explique par deux facteurs : une amélioration globale de la qualité de vie et de la santé de chacun, notamment avec les avancées de la médecine, mais également par la baisse continue de l’indice de fécondité.
Ainsi, cette évolution entraîne la création d’un marché à part entière. De nombreuses entreprises développent de nouveaux produits et services adaptés aux spécificités de ce nouvel eldorado que certains n‘hésitent pas à appeler « silver économie ».
En investissant dans la marque Swissvoice, l’entreprise Atlinks, spécialiste des produits de communication développe, des téléphones adaptés aux séniors. Elle contribue ainsi à la réduction de la fracture numérique, à l’inclusion de nos anciens dans l’univers technologique, tout en mettant la priorité sur la sécurité et en garantissant leur place dans la société.
Depuis 2004, O’communication collabore avec l’entreprise Atlinks, afin d’assurer la promotion de leurs produits et depuis 2018 notre agence est fière d’accompagner la marque Swissvoice dans son développement.
Sources : silvereco, l’express, Essentiel Autonomie, l’Observatoire des seniors, Swissvoice
Yann conseille depuis 2008 les entreprises et les marques sur la création de dispositifs digitaux. Il opère à la fois sur les dispositifs les plus ambitieux en termes de design et sur les plateformes techniques les plus avancées. Yann est notamment en charge de la stratégie digitale. Il intervient sur les enjeux de conversion et sur des questions d’acquisition de trafic web via le référencement (naturel et payant) et le social media.
Tous les posts de l'auteur