La communication est universelle et touche aussi bien les animaux que les plantes. Cela permet au règne du vivant de collaborer ou de se confronter. Toutefois, ce qui caractérise l’humain, c’est cette capacité exacerbée de communiquer pour évoluer. Le mot communication provient du latin « communicare », qui signifie « mettre en relation », « faire part de », dérivé de « communis », commun. Ainsi, la communication représente l’action de transmettre des informations ou des connaissances et d’en faire un bien commun. Mais pourquoi communiquer ? Pourquoi l’humain en a-t-il fait l’un des fondamentaux de sa civilisation ? La réponse est loin d’être anecdotique.
L’homme et la communication
L’humain est un animal communicant. Cette particularité a fondamentalement changé nos vies ainsi que celle de notre planète. S’il était besoin d’une preuve, nous vous invitons à vous replonger dans notre histoire. Il y a environ 450 000 ans, l’homme maîtrisait le feu. Si celui-ci n’avait pas transmis / communiqué à ses contemporains cet art, le monde que nous connaissons n’existerait pas. Dès lors, l’art de la communication n’a cessé d’évoluer pour aller de plus en plus vite. On estime les premières peintures rupestres à 40 000 ans et le début de l’écriture à 5 300 ans. La démocratisation de la communication par l’apparition de l’imprimerie au milieu du XVe siècle aura favorisé une formidable accélération de la diffusion du savoir, dont la naissance d’internet en 1989 n’est que l’expression ultime. Depuis, la communication est partout au point d’être devenu un marché à part entière.
Bien communiquer ? Pas si simple !
Quel que soit l’orientation, le message ou le support choisi, l’art de communiquer structure plusieurs métiers basés sur de grands principes de bases : bien se connaitre, s’aimer, se faire aimer et enfin, se faire connaitre du plus grand nombre. Pour ce faire, les outils ne manquent pas. Logo, brochure, site web, évènements, vidéo, etc., que choisir ? Il est dit qu’il n’y a pas de mauvaises réponses, seulement de mauvaises questions. L’objectif de toute entreprise est de se développer et pour cela, elle a besoin d’interfacer ses clients, ses fournisseurs et ses salariés. C’est en réussissant cette alchimie que les conditions de la croissance seront réunies. Par conséquent, prenez du recul, analysez vos forces et vos faiblesses et élaborez une stratégie de communication qui saura y répondre sans discrimination.
Faites appel à une agence de communication responsable
O’communication a depuis sa création en 2004, intégré le fait que le support que véhicule la communication ne peut être une fin en soi. Seule une bonne analyse est en mesure de déterminer la stratégie, l’objectif, la cible et les moyens nécessaires pour concrétiser cette même stratégie. Parce qu’il est aussi important de savoir ce que l’on dit, à qui on le dit et comment on le dit, notre agence de communication est en mesure de vous accompagner, quel que soit vos enjeux.
- Conseil et stratégie en marketing et communication
- Création graphique
- Stratégie éditoriale et rédaction
- Édition
- Site internet
- Audiovisuel
- Événement
- Relation presse
- Relation média