La communication générale
Au sens étymologique, « communiquer » veut dire « mettre en commun », ou plus précisément échanger des informations, quelles soient objectives ou relatives. La communication est donc l’action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu’un et les lettres en commun, s’il y a échange.
Aujourd’hui la communication est devenue un élément essentiel et nécessaire pour faire connaître et promouvoir ses activités auprès du public. Que ce soit pour attirer de nouveaux adhérents, pérenniser son activité ou démarcher des partenaires, la communication est devenue l’outil Indispensable à maîtriser, pour toutes entreprises, afin de survivre dans un environnement concurrentiel.
Être communicant, c’est être ouvert, chaleureux, proche et humain mais sans affectivité. Il n’y a alors ni liens ni affectivité, ce qui permet à l’information est alors mieux transmise, mieux exploitée.
Bien évidemment, afin de réussir sa communication, il est important d’éviter quelques pièges :
- Ne pas établir une stratégie de communication : rien de pire qu’une communication sans stratégie, objectifs et organisation.
- Négliger la communication interne : ne pas informer les salariés des actualités de l’entreprise est une véritable erreur stratégique.
- Négliger les relations presse : ne pas avoir de relation avec ces derniers est un frein pour bénéficier d’une couverture médiatique.
- Faire de la « sur-communication » : à force d’en faire trop, la communication peut avoir un impact négatif, voire dissuasif.