Si auparavant les ordinateurs étaient les terminaux majeurs, présentement les smartphones représentent 55% du trafic web total. Cet avènement entraîne les applications mobiles à surpasser les sites internet.
Comment peut-on définir une application mobile ?
Une application mobile peut être expliquée comme étant un logiciel applicatif téléchargeable sur un dispositif mobile, à travers une plateforme de téléchargement en accord avec le système d’exploitation. Pourtant, la mise en place d’une application mobile a besoin d’un développement précis pour chaques modèles de systèmes d’exploitation.
D’une façon évidente, il y a plusieurs types d’applications qui diffèrent à travers diverses caractéristiques :
- L’application native : destinée à une plateforme mobile, celle-là doit convenir à chacun des systèmes d’exploitation. Son fonctionnement demande aucune connexion internet et donne un accès facile à l’ensemble des fonctionnalités natives du smartphone.
- La web-application : regardée à partir du navigateur internet d’un smartphone, cette application est d’une part assimilable avec l’entièreté des navigateurs web, et d’un autre côté responsive design. Ainsi, le stockage des éléments web n’incidence pas les compétences du smartphone.
- L’application hybride : multi-plateforme, ce type d’application donne accès à l’ensemble des fonctionnalités du smartphone. Claire et avantageux, son déploiement est rapide car, il demeure une seule version de l’application et l’actualisation ne s’exécute qu’une seule fois.
Comment mettre en place une application mobile ?
- Trouver le concept : votre application a pour vocation de répondre à une finalité afin d’être performante. Vous devez donc vous assurer que le projet indiqué est perspicace et pratique.
Dès que le projet est certifié, sa définition doit être opérée. Pour cela, il faut rédiger le cahier des charges, ainsi que la méthode, le business plan, le plan marketing et les finalités. - Conception de l’application : dès cet instant, l’objectif est de former l’équipement adéquat, de réaliser le codage et de déterminer les fonctionnalités nécessaires. En outre, il est primordial d’accorder un moment considérable au design de l’application mobile. Au delà du problème de stylisme, le design permet de développer l’expérience utilisateur.
- Tester l’application : à cette étape, il faut se munir d’outils qui servent à modéliser les réactions de l’application, ou bien même un programme qui a pour rôle de tester en temps réel l’application sur un smartphone. Ces équipements vous donneront lieu de corriger l’ensemble des coquilles, antérieurement à la sortie de votre application. Cette phase doit être exécutée attentivement, afin d’assurer un bon fonctionnement.
- Demander des feedbacks : une fois votre application ouverte sur tous les magasins en ligne, il est primordial de se tourner vers les utilisateurs. Ces derniers vous donneront de précieuses mentions pour optimiser votre application et optimiser l’expérience utilisateur de façon continue.
L’importance d’une application mobile
Le smartphone est devenu un appareil principal dans nos quotidiens, autant sur le plan personnel que professionnel. Son aspect primordial mène à un constat : à l’heure actuelle, les applications mobiles sont de plus en plus manifestes et énormément d’entreprises lancent leur propre application.
En plus de son omniprésence, l’application mobile amène divers mérites, pour toutes établissements ou marques :
- La popularité : la visibilité grâce aux différents magasins d’application
- L’accès aux fonctionnalités mobiles : la capacité d’utiliser différentes fonctions qui sont à même d’élargir le logiciel
- La fidélisation clients : elle garde une proximité avantagée en envoyant des notifications aux utilisateurs
- La simplicité d’accès à l’information : elle n’a pas tout le temps besoin d’être raccordée à internet, ce qui entraîne une modération du délai de chargement ou encore de déconnexion
- L’augmentation du chiffre d’affaires : la possibilité de créditer l’application grâce aux différentes techniques, telle que des services premium
- La création d’un lien entre le physique et le numérique : les marques désirent de plus en plus effectuer une relation entre leurs systèmes en ligne et réel et l’application mobile rend cela possible
Focus sur Lille
Lille est une ville française située dans le département du Nord et la région des Hauts-de-France. Proche de la frontière avec la Belgique, la ville de Lille est aujourd’hui un centre culturel et une ville universitaire animée.
Proche de Paris, Lille est une ville dans laquelle notre agence de communication, experte dans la création d’application mobile intervient ! Si vous voulez vous lancer dans la création d’une application mobile Lille, contactez-nous !