Si avant les ordinateurs étaient les écrans dominants, à présent les téléphones génèrent 55% du trafic internet intégral. Cet apparition conduit les applications mobiles à affronter les sites internet.
C’est quoi une application mobile ?
Une application mobile peut être caractérisée comme étant un logiciel applicatif téléchargeable sur un système mobile, à travers un planning de téléchargement, en accord avec le système d’exploitation. Pourtant, l’invention d’une application mobile a besoin d’un déploiement précis pour tous types de systèmes d’exploitation.
Bien entendu, il y a différents modèles d’applications qui varient en fonction de multiples caractéristiques :
- L’application native : prédestinée à une plateforme mobile, cette dernière doit être conforme à chaque systèmes d’exploitation. Sa manoeuvre n’a besoin d’aucune connexion internet et donne un accès simple à l’entièreté des fonctionnalités natives du téléphone.
- La web-application : sollicitée à partir du navigateur internet d’un téléphone, cette application est d’un côté compatible avec l’entièreté des navigateurs internet, et d’une autre part responsive design. Par conséquent, le stockage des éléments internet n’a pas d’effet sur les capacités du téléphone.
- L’application hybride : multi-plateforme, ce genre d’application donne accès à l’ensemble des fonctionnalités du téléphone. Simple et avantageux, son déroulement est rapide car, il demeure une seule version de l’application et l’actualisation ne s’effectue qu’une fois.
Les étapes de réalisation
- Trouver le concept : votre application se doit de répondre à une nécessité afin d’être adaptée. Vous devez donc être certain que l’objectif indiqué est convaincant et avantageux.
À partir du moment ou l’objectif est certifié, la description du concept doit être réalisée. Pour cela, il faut rédiger le cahier des charges, ainsi que la manoeuvre, le business plan, le plan marketing et les finalités. - Conception de l’application : dès cet instant, le but est de former le matériel approprié, de faire le codage et de délimiter les fonctionnalités fondamentales. De plus, il est important de consacrer un moment à l’esthétisme de l’application mobile. Au delà du sujet de stylisme, le design permet de développer l’expérience utilisateur.
- Tester l’application : à cette phase, il faut se munir d’outils qui ont pour rôle de simuler le comportement de l’application, ou encore un logiciel qui a pour rôle de tester en temps réel l’application sur un téléphone. Ces matériaux vous permettront de corriger la totalité des manquements, antérieurement à la sortie de votre application. Cette phase doit être exécutée méticuleusement, afin d’assurer un bon fonctionnement.
- Demander des feedbacks : une fois votre application accessible sur tous les stores, il est important de se renseigner auprès des utilisateurs. Ces derniers vous fourniront de précieuses indications pour optimiser votre application et optimiser l’expérience utilisateur de façon continue.
L’application mobile, un intérêt considérable
Le mobile est devenu un appareil primordial dans nos quotidiens, aussi bien sur le plan privé que professionnel. Son caractère primordial opère à une conclusion : de nos jours, les applications mobiles sont de plus en plus omniprésentes et beaucoup d’établissements créent leur propre application.
Au delà de son omniprésence, l’application mobile apporte de multiples avantages, pour toutes sociétés ou marques :
- La popularité : la visibilité grâce aux nombreux stores d’applications
- L’accès aux fonctionnalités mobiles : la capacité d’exploiter de multiples fonctions qui peuvent améliorer le logiciel
- La fidélisation clients : elle maintient une proximité favorisée en envoyant des notifications aux utilisateurs
- La simplicité d’accès à l’information : elle n’a pas constamment besoin d’être branchée à internet, ce qui engendre une réduction de l’attente de chargement ou encore de déconnexion.
- L’augmentation du chiffre d’affaires : le pouvoir de créditer l’application grâce aux diverses techniques, telle que des services premium
- La création d’un lien entre le physique et le numérique : les enseignes veulent de plus en plus produire une liaison entre leurs systèmes en ligne et off-line et l’application mobile offre cette possibilité
Focus sur la ville de Lyon
Deuxième agglomération de France, Lyon est une commune française située dans le quart sud-est de la France. Constituée de 59 communes, la ville de Lyon compte 1,3 millions d’habitants. Lyon a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône. Située entre le Massif central à l’ouest et le massif alpin à l’est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe.
L’agence O’communication, experte en création d’application mobile intervient dans toute la France et principalement à Lyon. Pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter.