Si avant les ordinateurs étaient les terminaux de communication principaux, de nos jours les mobiles représentent 55% du trafic internet total. Cet apparition conduit les applications mobiles à concurrencer les sites internet.
Qu’est-ce qu’une application mobile ?
Une application mobile peut être caractérisée comme étant un logiciel applicatif téléchargeable sur un outil mobile, via un programme de téléchargement conforme au système d’exploitation. Cependant, la mise en oeuvre d’une application mobile demande un déploiement précis pour tous types de systèmes d’exploitation.
Bien entendu, il subsiste différents modèles d’applications qui varient selon de multiples caractéristiques :
- L’application native : prédestinée à une plateforme mobile, celle-ci doit être appropriée à tous systèmes d’exploitation. Son organisation n’a besoin d’ aucune connexion internet et permet un accès rapide à toutes les fonctionnalités natives du smartphone.
- La web-application : consultée depuis le navigateur internet d’un smartphone, cette application est d’une part compatible avec l’entièreté des navigateurs web, et d’un autre côté responsive design. Ainsi, l’archivage des informations web n’a pas d’effet sur les capacités du smartphone.
- L’application hybride : multi-plateforme, ce modèle d’application donne accès à la globalité des fonctions du smartphone. Facile et bon marché, son déroulement est rapide car, il existe une seule version de l’application et la mise à jour ne s’effectue qu’une unique fois.
Les différentes phases de création
- Trouver le concept : votre application doit répondre à un besoin afin d’être adaptée. Vous devez donc être certain que le concept défini est fonctionnel et indispensable.
Une fois le concept validé, la description du concept doit être opérée. Pour cela, il faut composer le cahier des charges, ainsi que la tactique, le business plan, le plan marketing et les finalités. - Conception de l’application : au cours de cet instant, l’objectif est de préparer l’équipement adapté, de réaliser le codage et de fixer les fonctionnalités nécessaires. De plus, il est important de consacrer un moment important au design de l’application mobile. Au delà du problème d’esthétisme, le design permet de développer l’expérience utilisateur.
- Tester l’application : durant cette phase, il faut se munir d’outils permettant d’imiter les agissements de l’application, ou bien même un logiciel qui sert à essayer en temps réel l’application sur un mobile. Ces logiciels vous permettront de rectifier la totalité des erreurs, antérieurement à la sortie de votre application. Cette partie doit être exécutée minutieusement, afin d’assurer un bon fonctionnement.
- Demander des feedbacks : une fois votre application téléchargeable sur tous les magasins en ligne, il est important de questionner les clients. Ces derniers vous apporteront d’importantes suggestions pour maximiser votre application et maximiser l’expérience utilisateur de manière durable.
Les privilèges de l’application mobile
Le smartphone s’est changé en un appareil nécessaire dans nos quotidiens, tant sur l’aspect personnel que professionnel. Son caractère primordial mène à une conclusion : à l’heure actuelle, les applications mobiles sont de plus en plus omniprésentes et énormément de marques créent leur propre application.
En plus de son omniprésence, l’application mobile apporte divers avantages, pour tout établissements ou marques :
- La popularité : la visibilité grâce aux multiples magasins d’application
- L’accès aux fonctionnalités mobiles : la possibilité de profiter de multiples fonctions qui peuvent enrichir le logiciel
- La fidélisation clients : elle maintient un contact privilégié en envoyant des notifications aux utilisateurs
- La simplicité d’accès à l’information : elle n’a pas tout le temps besoin d’être branchée à internet, ce qui entraîne une baisse de l’attente de chargement ou encore de déconnexion.
- L’augmentation du chiffre d’affaires : la faculté de monétiser l’application grâce aux différentes techniques, telle que des services premium
- La création d’un lien entre le physique et le numérique : les enseignes veulent de plus en plus réaliser une relation entre leurs systèmes on-line et off-line et l’application mobile rend cela possible
Rouen ou la ville aux cent clochers
Rouen est une commune du Nord de la France, située en Haute-Normandie. Traversée par la Seine , Rouen compte 110 117 habitants intra-muros et demeure la capitale administrative de la région Normandie depuis septembre 2016. Disputée aussi bien par les Français que par les Anglais tout au long de la guerre de Cent Ans, c’est sur son sol que Jeanne d’Arc y a été provisoirement incarcérée, jugée puis brûlée vive le 30 mai 1431. Sévèrement touchée par la vague de bombardements de 1944, elle a néanmoins retrouvé un certain dynamisme dans l’après-guerre grâce à son grand port maritime, cinquième port français, et aux sites industriels qui s’y étaient établis.
Située à seulement 1h30 de Rouen, notre agence de communication experte dans la création d’application mobile intervient partout en France et notamment à Rouen. Pour tous renseignements ou demande de devis sur la création d’application mobile Rouen, n’hésitez pas à nous contacter.