Les termes “newsletter” et “e-mailing” sont souvent utilisés comme synonymes, pourtant ils ne le sont pas. Mais alors, qu’elles sont les différences entre ces deux termes ?
La différence entre e-mailing et newsletter
L’e-mailing est une stratégie marketing permettant de commercialiser, prospecter ou encore fidéliser. L’e-mailing s’envoie ponctuellement, en « one shot ». Vous pouvez faire un envoi massif à une période stratégique, puis envoyer des relances aux personnes qui n’auraient pas ouvert l’email. Avec une implication réelle, l’email marketing s’avère efficace et les ventes s’en ressentent.
La newsletter est un email informatif et non commercial ou de prospection, envoyé aux destinataires préalablement abonnés. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, mais également ponctuelle, en fonction du secteur d’activités et des informations apportées.
Au sein d’une entreprise, la newsletter est considérée comme un outil marketing, alors que l’e-mailing est automatisé comme un outil de vente. Ces différences créent des équipes distinctes chargées de leur gestion, mais également des inconvénients, malgré la mise en place des outils CRM, tels que :
- Des différences de contacts sur les bases de données
- Aucun suivi ne peut être fait sur le réponses
Les valeurs ajoutées
L’e-mailing doit être écrit sous une rédaction très promotionnel, qui permet de convaincre le destinataire. L’idée est de faire cliquer le prospect, alors il est conseillé de jouer sur le design de votre e-mail (couleurs vives, accroches percutantes, message essentielle, etc.)
Les objectifs de l’e-mailing sont multiples :
- Acquérir de nouveaux clients
- Fidéliser vos contacts existants
- Vendre plus et plus souvent
- Améliorer votre notoriété
La newsletter a pour vocation de raconter des histoires et doit donc être écrit correctement. Dans ce cas la, vos abonnés ne sont pas des clients ou des prospects, mais bel et bien des lecteurs.
De son côté, la newsletter a pour objectifs :
- Engager plus de trafic sur votre site
- Obtenir de nouveaux lecteurs
- Fidéliser les lecteurs actuels
- Améliorer votre visibilité
- Récolter de la DATA
- Partager votre actualité et informer vos lecteurs
En bref, l’e-mailing et la newsletter ont des objectifs différents mais sont complémentaires. Il n’y a donc pas à faire car, les deux se complètent.