Le terme « inbound marketing » a été inventé et utilisé pour la première fois en 2006, par Brian Halligan et Dharmesh Shah, cofondateurs de HubSpot, suite à un constat sur le comportement d’achat des internautes qui pouvait être fortement influencé grâce à un contenu de qualité. Mais qu’est-ce que l’inbound marketing ?
Définition de l’inbound marketing
L’inbound marketing ou « marketing entrant » est une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur un site web, afin de les convertir en leads puis de les convertir en clients par le biais de divers techniques (marketing automation, lead nurturing, engagement sur les réseaux sociaux ou encore blogging).
La notion d’Inbound marketing est plus souvent utilisée en BtoB, même si elle peut également être utilisée en BtoC. Ainsi, cette stratégie marketing est facilitée par l’intégration et l’adoption d’outils de reporting tout-en-un qui permettent de prouver le retour sur investissement (ROI).
De plus, il faut savoir que l’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing et au push marketing. Ces techniques visent à imposer l’entreprise/la marque et ses produits aux prospects, à travers la publicité et les techniques promotionnelles. À l’inverse, l’inbound marketing n’impose pas ses produits ou ses services, mais attire les prospects « naturellement ».
Comment faire de l’inbound marketing ?
Le terrain clé de l’inbound marketing réside dans le digital. Internet, référencement naturel, SEO, ou encore gestion des leads sont les éléments permettant de rendre visibles et accessibles la marque et les produits.
Afin de mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace, plusieurs étapes sont à respecter, telles que :
- La définition des cibles et des contenus à produire
- La définition d’une ligne éditoriale claire
- Le développement du trafic actif sur ces contenus
- La collecte, l’analyse et la segmentation des profils
- L’animation des profils (e-mails personnalisés, partages, invitations
- L’analyse de la performance
En fonction des cas et des secteurs d’activité, les contenus utilisés pour capter du trafic et de l’attention sont de nature utiles et pratiques. Ces contenus peuvent prendre de nombreuses formes, telles que :
- Des livres blancs
- Des tutoriels
- Des infographies
- Des études de cas
- Des billets de blog
- Des jeux
- Des vidéos
- Des articles
Mais, il faut savoir que capter du trafic et de l’attention nécessite une préparation d’outils spécifiques, qui aideront à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing. Ces outils de mises en place sont :
- Le contenu
- Les newsletters et événements off-line
- Le site internet
- Le marketing automation
- L’influence et les relations publiques
- Les réseaux sociaux
O’communication, une agence experte en Inbound marketing
De la phase de sensibilisation, à la phase d’investigation, en passant à la phase de validation, notre agence sera mettre en oeuvre les outils les plus performants, afin de faire de votre stratégie d’inbound marketing, une stratégie rapide et efficace.
Notre équipe d’experts en marketing digital et inbound marketing se feront un plaisir de vous proposer les meilleurs solutions pour mettre en place une stratégie digitale au service de votre croissance.