Les étapes pour construire un argumentaire de vente

Construire un argumentaire de vente est une étape qui doit être réfléchie et précise, afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Pour cela, il faut :

  • Déterminer les différentes caractéristiques de votre produit ou de votre service (caractéristiques techniques, commerciales et liées à l’entreprise)
  • Faire l’inventaire des avantages et des bénéfices que le produit ou le service apportera au client
  • Connaître le marché et l’environnement (concurrence, prix, approche, marketing, message, etc.)
  • Définir la proposition de vente unique et attractive, afin de se différencier de la concurrence
les-etapes-pour-construire-un-argumentaire-de-vente

L’inventaire des bénéfices que le produit ou service va apporter au client

Si l’acte d’achat classique se pratique encore lorsque les caractéristiques techniques priment, ce n’est pas forcément la meilleure solution. Cependant, généralement, les approches commerciales se recentrent sur l’expérience de vie, ou encore l’expérience client post achat (bien ou service).

En effet un client actuel est plus tenté d’acheter un bien ou un service, lorsque l’approche commerciale se recentre sur l’expérience de vie, ou encore l’expérience client post achat. Ce genre de stratégie permet au client de co:prendre directement et intuitivement ce que le produit ou le service va lui apporter dans son quotidien.

Développer une plateforme digitale avec la création de l’ensemble des outils marketing

Le marketing digital fait référence à un ensemble d’outils, tactiques et contenus utilisés pour communiquer avec des clients ou prospects sur le Web. Promotion d’une entreprise, génération de leads, dynamisme des ventes ou encore fidélisation clients, voici les outils marketing utilisés :

  • La création d’un site internet qui représente la principale plateforme digitale d’une entreprise
  • Le référencement afin d’apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Objectifs : plus de visibilité
  • L’animation des réseaux sociaux, afin d’opter pour une communication en temps réel, et ainsi créer de l’engagement et davantage de visibilité
  • Les campagnes d’e-mailing afin de convertir des leads
  • Le display afin de développer la visibilité ainsi que les ventes en diffusant de la publicité sur internet
  • L’analyse de données web afin d’analyser l’efficacité de la stratégie marketing

Pour conclure, construire un argumentaire de vente, convaincre le client et dynamiser les ventes est un travail de longue haleine qui doit être réalisé par des professionnels. Ainsi, O’communication est la pour vous !