Depuis 1960, le logo de La Poste utilise le même emblème : l’oiseau bleu stylisé. Dessiné par l’affichiste Guy Georget, ce symbole représente la mission fondamentale de messager et la forme de flèche évoque la rapidité dans la transmission de l’information.

evolution-La-Poste

Les débuts du logo

Fondée en 1576, La Poste est la plus ancienne entreprise de distribution de courrier au monde. À l’origine, La Poste était les « PTT » ou, « Postes, télégraphes et téléphones », administration publique créée en 1879. Ainsi, son logo initial était en fer forgé et représentait les initiales PTT.

L’apparition de l’oiseau

En 1559, la disparition du télégraphe entraine l’entreprise à différencier les services de la poste,  de ceux de la télécommunication.

En 1960, le premier logo de La Poste est créé. Ce dernier est en forme « d’oiseau-flèche » bleu, pointant vers la droite et composé de cinq polygones.

En 1978, Guy Georget reprend son logo précédent et enlève deux polygones bleus, afin de lui donner une forme plus arrondie.

En 1984, la marque prend un tournant dans sa communication et fixe sa charte graphique : normes typographiques fixes, et les couleurs choisies sont le bleu et le jaune. L’oiseau reste présent, et le nom de l’entreprise vient s’y joindre, dans un rectangle jaune, en empruntant la typographie « American Typewritter ».

À partir de 2005, le logo se dote d’une typographie original et particulier : la DIN 1451. Les lettres « LA POSTE » sont écrits en capitales afin d’affirmer professionnalisme et expertise. Le bandeau qui accompagne la typographie arbore un effet métallisé et exprime le dynamisme et l’avancée vers le futur grâce au mouvement allant de la gauche vers la droite. Le symbole jaune positionné sur le bandeau gris, induit la proximité et met en valeur l’oiseau, signe historique de reconnaissance de La Poste.

En 2012, La Poste devient société anonyme à capitaux 100 % publics. Ce changement de statut s’accompagne d’une identité ajustée à partir de la précédente : le cercle jaune est à peine épuré, insérant l’oiseau bleu et souligné par la marque forte « LA POSTE ».