Si auparavant les ordinateurs étaient les terminaux majeurs, de nos jours les mobiles sont à l’origine de 55% du trafic internet total. Cet apparition mène les applications mobiles à surpasser les sites internet.

creation-d-application-mobile-nantes-definition

Définition de l’application mobile

Une application mobile peut être expliquée comme étant un un programme applicatif téléchargeable sur un appareil mobile, via une plateforme de téléchargement conforme au système d’exploitation. Pourtant, la mise en oeuvre d’une application mobile a besoin d’un essor particulier pour chacun des modèles de systèmes d’exploitation.

À l’évidence, il y a différents genres d’applications qui varient à travers différentes particularités :

  • L’application native : destinée à une plateforme mobile, celle-ci doit être adaptée à tous systèmes d’exploitation. Son organisation ne requiert aucune connexion internet et donne un accès simple à l’entièreté des fonctionnalités natives du téléphone.
  • La web-application : consultée depuis le navigateur web d’un téléphone, cette application est d’une part compatible avec l’entièreté des navigateurs internet, et d’une autre part responsive design. De ce fait, le stockage des informations internet n’incide pas les compétences du téléphone.
  • L’application hybride : multi-plateforme, ce modèle d’application permet l’accès à l’ensemble des fonctionnalités du téléphone. Claire et bon marché, son déploiement est spontané car, il existe une seule version de l’application et la mise à jour ne s’exécute qu’une fois.

Comment mettre en oeuvre une application mobile ?

  • Trouver le concept : votre application doit remplir une finalité afin d’être utile. Vous devez donc vous assurer que l’objectif déterminé est convaincant et pratique.
    À partir du moment ou l’objectif est validé, la définition du projet doit être opérée. Pour cela, il faut écrire le cahier des charges, ainsi que la méthode, le business plan, le plan marketing et les finalités.
  • Conception de l’application : dès cette étape, l’objectif est de préparer l’équipement adéquat, de réaliser le codage et de fixer les fonctionnalités importantes. En outre, il est essentiel de dédier un moment important au design de l’application mobile. Au delà du problème d’esthétisme, le design permet de faire progresser l’expérience utilisateur.
  • Tester l’application : durant cette étape, il faut faire appel à des outils aidant à modéliser le déroulement de l’application, ou bien même un programme aidant à essayer en temps réel l’application sur un téléphone. Ces matériaux vous donneront lieu de reprendre la totalité des confusions, en amont de la sortie de votre application. Cette étape doit être réalisée consciencieusement, afin d’assurer un bon fonctionnement.
  • Demander des feedbacks : une fois votre application ouverte sur tous les écrans, il est essentiel de questionner les utilisateurs. Ces derniers vous donneront d’avantageuses suggestions afin de perfectionner votre application et celle de l’expérience utilisateur de manière continue.
creation-d-application-mobile-nantes-un-reel-avantage

Un réel avantage

Le mobile s’est changé en un appareil irremplaçable dans nos quotidiens, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Son aspect élémentaire mène à un fait : présentement, les applications mobiles sont de plus en plus omniprésentes et beaucoup de sociétés ouvrent leur propre application.

En plus de son omniprésence, l’application mobile produit de multiples profits, pour toutes entreprises ou marques :

  • La popularité : la visibilité grâce aux nombreuses plateformes d’applications
  • L’accès aux fonctionnalités mobiles : la potentialité d’utiliser de nombreuses fonctions qui ont l’aptitude d’améliorer le logiciel
  • La fidélisation clients : elle apporte un lien privilégié en envoyant des notifications aux utilisateurs
  • La simplicité d’accès à l’information : elle n’a pas toujours besoin d’être connectée à internet, ce qui amène une modération de l’attente de chargement ou encore de déconnexion
  • L’augmentation du chiffre d’affaires : le pouvoir de monétiser l’application grâce aux diverses techniques, telle que l’achat de fonctionnalités
  • La création d’un lien entre le physique et le numérique : les marques veulent de plus en plus réaliser une relation entre leurs systèmes sur internet et off-line et l’application mobile rend cela possible

La ville de Nantes

Nantes est une commune de l’ouest de la France située dans le département de la Loire Atlantique et la région des Pays de la Loire. La commune de Nantes compte 306 694 habitants et s’étend sur 65,2 km2. Son riche patrimoine architectural, en grande partie hérité des XVIII et XIXème siècles, a permis l’attribution du label ville d’art et d’histoire, malgré la réalisation d’importants travaux d’urbanisme, notamment sur l’île de Nantes.

Ville agréable et innovante, l’agence O’communication intervient pour la création d’application mobile Nantes.