Si antérieurement les ordinateurs étaient les terminaux de communication dominants, de nos jours les téléphones représentent 55% du trafic internet global. Cet arrivée amène les applications mobiles à affronter les sites internet.
Comment caractériser une application mobile ?
Une application mobile peut être déterminée comme étant un un programme applicatif téléchargeable sur un outil mobile, via une plateforme de téléchargement concordant avec le système d’exploitation. Cependant, l’invention d’une application mobile a besoin d’un déploiement particulier pour chacun des types de systèmes d’exploitation.
D’une façon évidente, il existe différents types d’applications qui divergent en fonction de diverses particularités :
- L’application native : prévue pour une plateforme mobile, celle-là doit être conforme à chacun des systèmes d’exploitation. Sa manoeuvre n’a besoin d’aucune connexion internet et donne un accès simple à l’entièreté des fonctionnalités natives du mobile.
- La web-application : référée à partir du navigateur web d’un mobile, cette application est d’un côté compatible avec l’ensemble des navigateurs web, et d’une autre part responsive design. Par conséquent, l’enregistrement des éléments web n’impacte pas les fonctionnalités du mobile.
- L’application hybride : multi-plateforme, ce type d’application accorde l’accès à l’ensemble des fonctionnalités du mobile. Claire et avantageux, son déploiement est rapide car, il demeure une unique version de l’application et l’actualisation ne s’effectue qu’une seule fois.
Quelles sont les étapes ?
- Trouver le concept : votre application doit répondre à une finalité afin d’être adéquate. Vous devez donc être sur que le concept indiqué est perspicace et utile.
Une fois le concept certifié, la définition du projet doit être opérée. Pour cela, il faut rédiger le cahier des charges, ainsi que la manoeuvre, le business plan, le plan marketing et les objectifs. - Conception de l’application : au cours de cet instant, l’objectif est de former l’équipement adéquat, de réaliser le codage et de déterminer les fonctionnalités importantes. De plus, il est primordial d’attacher un moment conséquent au design de l’application mobile. Au delà du sujet de stylisme, le design permet d’améliorer l’expérience utilisateur.
- Tester l’application : durant cette phase, il faut s’équiper d’outils aidant à reproduire les réactions de l’application, ou encore un programme qui sert à tester en temps réel l’application sur un mobile. Ces logiciels vous permettront de reprendre la plupart des erreurs, antérieurement à la sortie de votre application. Cette partie doit être effectuée méticuleusement, afin d’assurer un bon fonctionnement.
- Demander des feedbacks : une fois votre application ouverte sur tous les stores, il est primordial de se tourner vers les clients. Ces derniers vous amèneront d’avantageuses recommandations pour perfectionner votre application et perfectionner l’expérience utilisateur de façon permanente.
L’application mobile : une réelle plus-value
Le smartphone s’est changé en un appareil indispensable dans nos quotidiens, autant sur l’aspect personnel que professionnel. Son caractère majeur mène à une conclusion : de nos jours, les applications mobiles sont de plus en plus assidues et bon nombre d’établissements lancent leur propre application.
Au delà de son omniprésence, l’application mobile suscite divers atouts, pour toutes entreprises ou marques :
- La popularité : la visibilité grâce aux multiples magasins d’application
L’accès aux fonctionnalités mobiles : la liberté de mettre à profit de multiples fonctions qui ont l’aptitude d’enrichir le logiciel - La fidélisation clients : elle tient un lien avantagé en envoyant des notifications aux utilisateurs
- La simplicité d’accès à l’information : elle n’a pas toujours besoin d’être raccordée à internet, ce qui amène une modération de l’attente de chargement ou encore de déconnexion.
- L’augmentation du chiffre d’affaires : le pouvoir de créditer l’application grâce aux différentes techniques, telle que des services premium
- La création d’un lien entre le physique et le numérique : les sociétés veulent de plus en plus créer un lien entre leurs systèmes sur internet et physique et l’application mobile le permet
Focus sur Rennes
Rennes est une commune de l’Ouest de la France, se situant en Haute-Bretagne. Située sur l’arc atlantique européen, Rennes compte 216 268 habitants intra-muros, ce qui fait d’elle la première ville de la région Bretagne et la onzième commune la plus peuplée de France. Elle est connue pour ses maisons médiévales à colombages, son immense cathédrale, le parc du Thabor, le musée des Beaux-Arts ou encore le centre culturel des Champs Libres, qui abrite le musée de Bretagne et l’espace des Sciences.
Pour tous besoin de création d’application mobile Rennes, notre agence intervient en partout et notamment à Rennes. Une question ? Contactez-nous !