Si précédemment les ordinateurs étaient les terminaux de communication majeurs, aujourd’hui les smartphones génèrent 55% du trafic internet intégral. Cet apparition mène les applications mobiles à surpasser les sites internet.

creation-d-application-mobile-poitiers-un-benefice-a-ne-pas-negliger

L’application mobile, comment la définir ?

Une application mobile peut être déterminée comme étant un un programme applicatif téléchargeable sur un appareil mobile, à travers un programme de téléchargement concordant avec le système d’exploitation. Pourtant,  la mise en place d’une application mobile demande un déploiement particulier pour chaques modèles de systèmes d’exploitation.

À l’évidence, il y a divers types d’applications qui diffèrent selon de multiples caractéristiques :

  • L’application native : destinée à une plateforme mobile, celle-ci doit être adaptée à tous systèmes d’exploitation.  Sa manoeuvre n’a besoin d’aucune connexion internet et permet un accès simple à l’ensemble des fonctionnalités natives du mobile.
  • La web-application : regardée depuis le navigateur web d’un mobile, cette application est d’un côté conciliable avec l’entièreté des navigateurs web, et d’une autre part responsive design. Par conséquent, le stockage des éléments web n’a pas d’incidence sur les capacités du mobile.
  • L’application hybride : multi-plateforme, ce genre d’application donne accès à la globalité des fonctionnalités du mobile. Simple et économique, son déploiement est rapide car, il existe une unique version de l’application et la mise à jour ne s’exécute qu’une seule fois.

Les différentes étapes de création

  • Trouver le concept : votre application se doit de correspondre à une nécessité afin d’être utile. Vous devez donc être sur que le but déterminé est perspicace et avantageux.
    À partir du moment ou le but est certifié, la description du projet doit être faite. Pour cela, il faut composer le cahier des charges, ainsi que la tactique, le business plan, le plan marketing et les finalités.
  • Conception de l’application : lors de cette étape, l’objectif est de préparer le matériel approprié, de faire le codage et de spécifier les fonctionnalités essentielles. En supplément, il est primordial de consacrer un moment conséquent au stylisme de l’application mobile. Au delà du sujet d’esthétisme, le design permet d’optimiser l’expérience utilisateur.
  • Tester l’application : au cours de cette phase, il faut s’équiper d’ outils qui servent à modéliser les réactions de l’application, ou encore un logiciel permettant de tester en temps réel l’application sur un smartphone. Ces logiciels vous aideront à modifier la plupart des manquements, antérieurement à la sortie de votre application. Cette phase doit être réalisée consciencieusement, afin de garantir un bon fonctionnement.
  • Demander des feedbacks : une fois votre application accessible sur tous les écrans, il est primordial de questionner les clients. Ces derniers vous amèneront d’avantageuses indications pour améliorer votre application et améliorer l’expérience utilisateur de façon durable.
creation-d-application-mobile-poitiers-differentes-etapes-de-creation

Un bénéfice à ne pas négliger

Le téléphone s’est changé en un appareil nécessaire dans nos quotidiens, tant sur l’aspect personnel que professionnel. Son caractère primordial mène à une conclusion : à l’heure actuelle, les applications mobiles sont de plus en plus présentes et un grand nombre de sociétés ouvrent leur propre application.

Au delà de son omniprésence, l’application mobile donne divers mérites, pour toutes entreprises ou marques :

  • La popularité : la visibilité grâce aux divers stores d’application
  • L’accès aux fonctionnalités mobiles : la capacité d’utiliser diverses fonctions qui peuvent améliorer le logiciel
  • La fidélisation clients : elle apporte un contact privilégié en envoyant des notifications aux utilisateurs
  • La simplicité d’accès à l’information : elle n’a pas toujours besoin d’être reliée à internet, ce qui amène une baisse du délai de chargement ou encore de déconnexion.
  • L’augmentation du chiffre d’affaires : la faculté de monétiser l’application grâce aux nombreuses techniques, telle que la publicité
  • La création d’un lien entre le physique et le numérique : les enseignes souhaitent de plus en plus produire une liaison entre leurs systèmes en ligne et réel et l’application mobile le permet

La commune de Poitiers

Poitiers est une ville du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne. Poitiers est une grande ville universitaire, avec 29 000 étudiants et elle représente ainsi, le deuxième pôle universitaire de la région, après Bordeaux. Ville d’art et d’histoire elle représente la commune la plus peuplée de la Vienne, avec 130 853 habitants en 2016.

L’agence O’communication, experte en création d’application mobile Poitiers, intervient dans toute la France et principalement à Poitiers. Pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter.