La naissance de la RATP

La RATP est créée le 1er Janvier 1949 et remplace ainsi la compagnie du métro Paris (CMP) et la communauté des transports publics de la région Parisienne (STCRP).

« Régie Autonome des Transports Parisiens » aujourd’hui cette entreprise a sur s’imposer et dessert les transports en commun dans la ville de Paris et dans sa banlieue

Le logo RATP est vu et aperçu par des millions de personnes chaque jour, sans savoir sa signification ! Alors, analysons ensemble ce logo.

logo-ratp-evolution-histoire

Évolution du logo RATP

Le premier logo RATP représente un cercle rouge avec « RATP » inscrit dans un rectangle gris. Ainsi, ce logo se rapproche d’un panneau de signalisation « stop ».

En 1976, le deuxième logo fait son apparition et change complètement du premier. Désormais les lettres « RATP » sont inscrites en italiques, ce qui représente le mouvement ou encore la vitesse d’un train.

En 1992, un nouveau logo RATP est créé représentant un cercle et un visage. Ainsi, le cercle représente la ville de Paris et son ouverture permet de faire la métaphore de l’activité à l’internationale et hors de Paris.

De son côté, la ligne bleue en forme de visage représente d’une part le parcours de la Seine simplifié et d’une autre part le côté humain de la société RATP, à travers un visage doux.

De plus, le choix des couleurs vert jade et bleue a pour objectif de rassurer, d’apporter de la sérénité et un capital confiance.